Combustion complète : La combustion d’un alcane ou d’un alcool est dite complète si elle ne produit que du dioxyde de carbone et de l’eau.
La combustion incomplète a lieu quand la quantité d’oxygène est insuffisante pour permettre la réaction complète du combustible. Cela génère des produits de combustion additionnels, tels du monoxyde de carbone, CO, des cendres et de la fumée.
L’enthalpie est l’énergie totale d’un système, soit la somme de tous les types d’énergie qu’il contient à pression constante. On exprime l’enthalpie en joules (J) ou en kilojoules (kJ). Toute substance impliquée dans une réaction contient une certaine quantité d’énergie interne.
L’enthalpie standard de combustion (ΔH°C) est le changement d’enthalpie lorsque 1 mole d’une substance brûle (se combine vigoureusement avec l’oxygène) dans des conditions d’état standard .
Une réaction chimique qui libère de l’énergie est exothermique.
Lorsque l’eau H2O passe de l’état liquide à l’état solide, on parle de processus de solidification. Énergétiquement parlant, ce processus dégage de l’énergie vers l’environnement (on dit que le processus est exothermique), c’est-à-dire que les molécules d’eau perdent de la chaleur lorsqu’elles passent à l’état solide.
Une réaction chimique qui a une enthalpie de réaction négative est dite exothermique, puisqu’elle libère de la chaleur dans l’environnement, alors qu’une réaction chimique dont l’enthalpie de réaction est positive est dite endothermique : elle nécessite un apport de chaleur pour se produire.
Exercices : Combustion et calculs des enthalpies de réaction :
Correction des exercices 6 et 11 sur la combustion et les enthalpies de réaction :