Un transfert thermique, appelé plus communément chaleur, est l’un des modes d’échange d’énergie interne entre deux systèmes, un autre étant le travail. C’est un transfert d’énergie thermique qui s’effectue hors de l’équilibre thermodynamique. On distingue trois types de transfert thermique, qui peuvent coexister :
la conduction, due à la diffusion progressive de l’agitation thermique dans la matière ;la convection, transfert thermique qui accompagne les déplacements macroscopiques de la matière ;le rayonnement, qui correspond à la propagation de photons.
La quantité de chaleur Q est la quantité d’énergie échangée2 par ces trois types de transferts, elle s’exprime en joules (J). Par convention, Q > 0 si le système reçoit de l’énergie. La thermodynamique s’appuie sur le concept de chaleur pour ériger le premier et le deuxième principe de la thermodynamique.
La résistance thermique quantifie l’opposition à un flux thermique entre deux isothermes entre lesquels s’effectue un transfert thermique. On a Rth = (T2 -T1)/Flux