Un acide est une substance capable de donner un ou plusieurs protons sous forme d’ion hydrogène H+ à une autre substance : c’est un donneur de proton.
Une base est une substance capable de recevoir un ou plusieurs protons sous forme d’ion hydrogène H+ provenant d’une autre substance : c’est un accepteur de proton.
Comment savoir si c’est un acide ou une base ?
Les acides libèrent des ions H+ en solution. Les bases libèrent des ions OH− en solution. Les solutions acides ont un pH inférieur à 7. Les solutions basiques ont un pH supérieur à 7.
Un acide a un pH inférieur à 7. Plus le pH est bas, plus l’acide est fort. Par la définition de Joannes Bronsted et Thomas Lowry, un acide est un composé chimique qui tend à donner un proton à une entité complémentaire, la base.
Une solution acide, dans le cas des solutions aqueuses, est une solution dont la concentration en ion hydroxyde HO– est inférieure à la concentration en ion hydronium H3O+.
Quel pH est dangereux ?
pH 10 – pH 14 = bases fortes → détergents, soude, eau de Javel. très dangereuse qui aussi est un très fort oxydant qui brule et décolore en désinfectant et tuant tous les organismes vivants, du virus et du microbe jusqu’à nous en commençant par notre peau.