L’énergie interne et l’enthalpie sont des grandeurs d’état qui vont nous permettre de retrouver les variations d’énergie mises en jeu au cours d’une transformation . Ces grandeurs sont définies à partir de l’énoncé du premier principe de la thermodynamique.
Energie interne : A partir de cette relation, on peut montrer que la somme (Q+W) ne dépend que de l’état initial et de l’état final du système ; on définit alors la grandeur d’état que l’on appelle Énergie interne telle que : ΔU = Q+W.
Le symbole Δ placé devant la lettre U signifie que ΔU est la variation de la grandeur U dans le système au cours de la transformation.
Premier principe de la thermodynamique : loi de conservation de l’énergie
Au cours d’une transformation l’ énergie n’est ni créée ni détruite : elle peut être convertie d’une forme en une autre ( travail, chaleur ) mais la quantité totale d’énergie reste invariable.
Cette loi constitue le premier principe de la thermodynamique :
l’énergie du système + celle du milieu extérieur est constante lors d’une transformation, quelle que soit la nature de cette transformation.
On aura donc la relation suivante : ∑(𝑄+𝑊)cycle=0
où 𝑄 et 𝑊 représentent chaleur et travail échangés avec l’extérieur.
Système + celle du milieu extérieur est constante lors d’une transformation, quelle que soit la nature de cette transformation.
On aura donc la relation suivante : ∑(𝑄+𝑊)cycle = 0 où 𝑄 et 𝑊 représentent chaleur et travail échangés avec l’extérieur.