Terminale S

Exercice Corrigé : Travail d’une force

On calcule le travail d’une force l’aide de la formule suivante : W = F × d × cos (θ). Avec W correspond au travail en joules (J). F à la force exprimée en newtons (N). Et d à la distance en mètres (m) et θ à l’angle entre la force et la direction de la trajectoire de l’objet. Il faut bien estimer l’angle θ à l’angle entre la force et la direction de la trajectoire de l’objet.

Une force ne travaille pas si: Son point d’application ne se déplace pas (AB=0). Ou Sa direction est perpendiculaire au déplacement (θ=90°).

Une force est dite conservative lorsque le travail produit par cette force est indépendant du chemin suivi par son point d’action.  Sinon la force est dite non conservative.

La force motrice conduit à une augmentation de l’énergie mécanique du système (apport extérieur d’énergie). La force de frottement conduit à une diminution de l’énergie mécanique du système (énergie dissipée). On parle de force dissipative.

Le travail du poids d’un solide ne dépend que des altitudes des points de départ et d’arrivée de son centre de gravité. Il ne dépend pas du chemin suivi pour aller de A vers B. Ce travail est positif (moteur) si le solide descend, négatif (résistant) si le solide monte, nul si les points A et B sont à la même altitude.

 

 Exercice corrigé : Travail d’une force