Terminale S

Exercice Corrigé : Transfert Energie ( Mécanique – Cinétique et Potentielle)

Lors d’un mouvement sans frottements, l’énergie mécanique d’un corps qui est la somme de son énergie cinétique (liée à sa vitesse) et de son énergie potentielle de pesanteur (liée à sa position) se conserve. Il en résulte un transfert entre ces deux formes d’énergie.

L’énergie mécanique est la combinaison de deux énergies : l’énergie cinétique et l’énergie potentielle. Elle est associée aux objets. L’énergie cinétique : il s’agit de l’énergie des objets en mouvement. Plus la vitesse d’un objet est grande, plus son énergie cinétique est importante.

Lors d’une chute libre d’une petite bille, le travail du poids se traduit par un transfert d’énergie cinétique Ec= ½mv² à la bille. ( cas de la translation).
Energie en joule (J), masse m en kg et vitesse v en m/s

On soulève une bille au repos sur le sol jusqu’à une altitude z où on la maintient immobile ; le taravil de la force musculaire exercée par l’opérateur se traduit par un transfert d’énergie potentielle de pesanteur au système { bille – Terre }, exprimée par : Ep = m g z. Il faut toujours préciser l’origine des altitudes z. Altitude exprimée en mètre.

– La somme Em = Ec + Ep = ½mv²+mgz représente l’ énergie mécanique du système { bille – Terre }

– Si, seul le poids travaille, l’énergie mécanique reste constante ( se conserve).

 

Exercice Corrigé : Transfert Energie ( Cinétique et Potentielle )